Daniel Darius

Après une formation de comédien à Berlin, Daniel Darius est à la fois interprète et assistant à la mise en scène au Théâtre National de Bochum de 1990 à 1995, auprès du metteur en scène Frank-Patrick Steckel. Dans ce théâtre, où grâce à Reinhild Hoffmann théâtre et danse se côtoient, il découvre la danse contemporaine, avec Susanne Linke et le Tanztheater de Pina Bausch.

Parallèlement à sa formation de comédien, il suit des études universitaires en philosophie et études théâtrales et écrit une thèse sur la dé/construction du théâtre antique dans le texte du dramaturge Heiner Müller.

Il quitte l'Allemagne pour venir enseigner à l'université Paris 3 en Etudes Théâtrales.
C'est à Paris qu'il rencontre en 1995 le tango argentin, impressionné par A fuego lento,
spectacle de Catherine Berbessou et Federico Moreno, qui unit l'univers du tango à la danse et la dramaturgie contemporaines. Daniel Darius va travailler près d'eux, et deviendra leur assistant sur différents projets.

Il poursuit sa formation en tango auprès des maîtres de l'ancienne génération, comme Carlos y Rosa Perez, Rodolfo Dinzel, Tete Rusconi, Dani García, et de la nouvelle génération, comme Pablo Veron, Gustavo Naveira, Chicho Frumboli, Pablo Villarraza et Dana Frigoli, Sebastián Achaval et Roxana Juarez, lors de ces multiples séjours en Argentine.

Durant cette période, il crée des spectacles alliant théâtralité et tango (Ouragan en 2002 et
Paciencia en 2003, créés avec le soutien du Conseil Régional de la Basse-Normandie), et danse pour divers orchestres dont le Quintet Dos y Tres.

Il danse aussi le tango pour le cinéma: Je ne suis pas là pour être aimé de Stéphane Brizé et L'homme de sa vie de Zabou Breitman.

En 2008, il crée la Compagnie Argos avec Valérie Onnis.

Spectacle de Tango, L‘APRèS, créé en 2010